..Dr. Jean-Emmanuel MARTELAT..

Modélisation des évolutions résistance-température-temps des roches déformées

Evolution résistance-T-t proposée pour les leptynites de Madagascar en associant observations naturelles et un modèle d'évolution de système à deux phases minérales.

 

 

Pour compléter l'étude naturel des évolutions rhéologiques des roches il est nécessaire de se confronter à des modèles d'évolution des systèmes à deux phases minérales. Ce travail à été commencé sur les leptynites de Madagascar (application des équations utilisées en métallurgie). Un exemple d'évolution résistance-T-t est illustré ici en associant différentes textures de roche (dessinées dans les ronds) et l'équation modifiée de Rutter et Brodie (1988):
srock = (1-kfw2/3)(splagioclase - squartz) + squartz
srock correspond à la résistance de l'agrégat, fw le pourcentage de phase la plus incompétente et k est un paramètre de forme de l'agrégat de quartz. Le résultat essentiel de ce travail est de montrer la part du contrôle de la géométrie des différents agrégats constitutifs de la roche sur sa rhéologie.

Rutter E.H., Brodie K.H., 1988. The role of tectonic grain size reduction in the rheological stratification of the lithosphere. Geol. Rundsch., 77, 295-308.